DÉPARTEMENT CINÉMA

CATALOGUE CINÉMA DE L’INSTITUT FRANÇAIS

- CONDITIONS DE PRÊT -

Offre réservée au réseau culturel français à l'étranger (et en France uniquement pour la Cinémathèque Afrique) ainsi qu’à ses partenaires pour des projections publiques non commerciales

- Partenaires des établissements du réseau, institutions culturelles à l’étranger : (Cinémathèque, Musée, Université…) : veuillez vous rapprocher des services culturels de l’Ambassade de France ou de l’Institut français le plus proche, pour connaître les conditions d’accès à ce catalogue et passer commande des films.

Les DVD cinéma français sont envoyés en attribution temporaire dans la limite de la durée des droits dans les territoires pour lesquels les droits des films sont acquis. Ils doivent être retournés impérativement à l’Institut français lorsque les droits sont échus. Les DVD de la Cinémathèque Afrique sont uniquement disponibles en prêt. 

AVERTISSEMENT : Toute reproduction de DVD es strictement interdite.  La consultation sur place des DVD est autorisée au sein des établissements du réseau culturel français mais ne peut en aucun cas faire l'objet de prêt aux particuliers.

Les copies 35mm, 16mm ou beta sont envoyées, sous réserve de disponibilité,  en prêt uniquement pour des projections publiques non commerciales. L’emprunteur doit faire sa demande  dans un délai minimum de 3 semaines avant le début de la manifestation.

Pour les films du catalogue dont les droits n'ont pas acquis pour le pays et qui apparaissent en "grisé", les établissements du réseau culturel peuvent faire la demande par courriel au Département cinéma de l’Institut français. Le demandeur devra obtenir une autorisation de projection écrite de l’ayant droit (producteur, exportateur, distributeur local). Cette autorisation, transmise à l’Institut français, déclenchera l’envoi des copies, sous réserve de disponibilité.

La liste des territoires exclus figure sur la fiche de chaque film.

Nous rappelons que la circulation des copies nécessite une gestion très rigoureuse des retours ; tout retard compromet la programmation de l’emprunteur suivant. Les copies doivent donc être restituées à l’Institut français dans les délais initialement prévus.

RAPPEL : seuls les établissements du réseau culturel français à l’étranger sont  habilités à passer commande des films du catalogue de l’Institut Français.